Concevoir et animer une formation
Objectif : Concevoir et animer une formation multimodale - Initié ou Novice
Public visé : Formateur ou futur formateur
Formation Novice: vous n'avez jamais formé ou très peu. Vous avez besoin d'aide pour structurer ou initier votre formation.
Formation Initié: vous avez déjà une expérience mais avez besoin de structurer votre démarche pédagogique. Vous êtes intéressé par la numérisation d'une partie de votre formation.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Utiliser les principaux outils numériques de la formation
Préciser les différents objectifs pédagogiques
Concevoir un déroulé pédagogique
Construire des supports multimédia
Utiliser des techniques d’animation dynamisantes
Elaborer un système d'évaluation.
Modalités et Rythmes
Modalité | 100 % à distance | Modalité hybride (présentiel avec consultation de ressources distantes) |
Durée | 21 heures : formateur initié ou 28 heures : formateur novice | |
Rythme Initié | 6 fois 3h30 étalées sur 2 ou 3 semaines | 2 jours consécutifs 1 jour une semaine plus tard |
Rythme Novice | 8 fois 3h30 étalées sur 2 ou 3 semaines | 3 jours consécutifs 1 jour une semaine plus tard |
Nombre de stagiaires | 2 minimum 8 maximum | 2 minimum 10 maximum |
💪🏽Points forts
Formation / action concrète :
Tous les travaux donnent lieu à des retours personnels du formateur.
Vous travaillez sur votre sujet d'expertise. Aide à la scénarisation de votre formation – Réponses à vos questions particulières.
Prise en main d'outils numériques simples.
Prochaines dates
nous consulter
Pour vous inscrire à une formation
Un entretien préalable est obligatoire. Prenez rendez-vous. Les inscriptions sont fermées 11 jours avant la date de démarrage. Pour obtenir le programme, échanger en vue de l'inscription ou pour plus d'informations contactez Frédérique Bertelet, responsable pédagogique et référente accessibilité. Choisissez votre rendez-vous en ligne. |
Accessibilité
![]() | La plateforme d'apprentissage dispose d'un menu spécial « Accessibilité », Sous-titrage des vidéos, transcript des podcasts , descriptif des images. Prenez contact sans tarder avec la référente handicap : Frédérique Bertelet |
Formatrice : Frédérique Bertelet
![]() | Je suis consultante indépendante. J'accompagne les formateurs et organismes de formation à la digitalisation de leur formation. Je suis aussi experte en audiovisuel.
|
Programme et prix de la formation « Concevoir et aimer une formation »
Complément
Jargon et outils de la formation
Avantages et limites de la formation à distance
Recueillir et analyser les besoins en formation, cahier des charges
Travaux pratiques : élaborer un questionnaire d'analyse en ligne de son public cible
Déterminer un objectif opérationnel et la mesure de son atteinte
Identifier une méthode de construction d'un objectif pédagogique
Repérer les possibilités et utilités des différentes évaluations
Travaux pratiques : Construction de l'objectif de sa formation
Etablir une progression des apprentissages
Identifier différents scénari d'apprentissage et leur méthode pédagogique
Fixer les objectifs opérationnels de la formation
Travaux pratiques : Elaborer la progression des objectifs de votre formation (séquençage macro)
Différents outils pour différents types d'activités pédagogiques
Outils numériques (ou pas) pour apprendre de façon active et/ou collaborative
Choisir des activités d'apprentissage
Varier les stratégies d’enseignement pour l’apprentissage
Concevoir les évaluations
Travaux pratiques : Concevoir les activités d'apprentissage de votre formation.
Construire des supports multimédia
La théorie du Multimédia Learning : psychologie cognitive
Trucs & astuces pour réussir ses diaporama
Aspects juridiques
Travaux pratiques : Créer un support multimédia sur un studio en ligne
Animer une formation active
Le rôle et les postures du formateur et du e-formateur
Les piliers de l'apprentissage avec les neurosciences
L'indispensable accompagnement des stagiaires
Différentes techniques d'animations en présentiel et à distance et leurs outils
Exercice d'animation d'une séquence de formation, analyse des points forts et axes d'amélioration
Prix pour les formateurs initiés
980 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).
Paiement à 30 jours après la date de la fin de la formation, un acompte de 30 % à la commande est demandé.
Prix pour les formateurs novices avec des séances supplémentaires
1260 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).
Paiement à 30 jours, un acompte de 30 % à la commande est demandé.
Accompagnement individualisé : Fixation de l'objectif opérationnel de sa formation ; Élaboration des apprentissages ; Les qualités du formateur ; Accompagnement à la prise en main de l'outil de classe virtuelle.
Pour obtenir un devis, prenez rendez-vous avec Frédérique Bertelet
Plus d'informations sur la formation « Concevoir et aimer une formation »
Pré-requis
Appétence et utilisation courante des outils bureautique, informatique et navigation web
Disposer d’un ordinateur récent et d’une connexion internet à haut débit (entre 512 kb/s et 30 Mb/s), micro-casque
Avoir prévu une idée de formation courte (7h max.) dont vous maîtrisez le sujet.
Modalités techniques à distance
Plateforme de Classe Virtuelle (Zoom, Teams, Meet,...)
Plateforme d'apprentissage (LMS :Learning Management System)
Accompagnement forum et messagerie individuelle
Outils collaboratifs pédagogiques du web
Modalités pédagogiques
Alternance de temps en autonomie et de réunions.
Formation-action avec beaucoup d'interactions entre stagiaires (travaux collaboratifs) et avec la formatrice, des travaux pratiques ou mises en situation s'enchainent avec les apports théoriques limités à l'essentiel.
Evaluations
Les compétences acquises sont évaluées via
l'animation d'une séquence de 10/15 minutes de sa formation
la livraison du séquençage macro de sa formation
Une évaluation à chaud de la formation est effectuée par les stagiaires en fin de formation.
Supports Pédagogiques
Fiction audio et vidéo pédagogiques.
Support de cours, tutoriels et documents modèles sont fournis en PDF téléchargeables à l’issue de la formation.
Version des publications
mise à jour 17 juillet 2024