Formation : Concevoir et animer une formation

Objectif : Concevoir et animer une formation multimodale - Initié ou Novice

Public visé : Formateur ou futur formateur

femmes, hommes, personnes avec handicaps

Formation Novice: vous n'avez jamais formé ou très peu. Vous avez besoin d'aide pour structurer ou initier votre formation.

Formation Initié: vous avez déjà une expérience mais avez besoin de structurer votre démarche pédagogique. Vous êtes intéressé par la numérisation d'une partie de votre formation.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les principaux outils numériques de la formation

  • Préciser les différents objectifs pédagogiques

  • Concevoir un déroulé pédagogique

  • Construire des supports multimédia

  • Utiliser des techniques d’animation dynamisantes

  • Elaborer un système d'évaluation.

Modalités et Rythmes

Modalité

100 % à distance

Modalité hybride (présentiel avec consultation de ressources distantes)

Durée

21 heures : formateur initié ou

28 heures : formateur novice

Rythme Initié

6 fois 3h30 étalées sur

2 ou 3 semaines

2 jours consécutifs

1 jour une semaine plus tard

Rythme Novice

8 fois 3h30 étalées sur

2 ou 3 semaines

3 jours consécutifs

1 jour une semaine plus tard

Nombre de stagiaires

2 minimum

8 maximum

2 minimum

10 maximum

💪🏽Points forts

Formation / action concrète :

Tous les travaux donnent lieu à des retours personnels du formateur.

Vous travaillez sur votre sujet d'expertise. Aide à la scénarisation de votre formation – Réponses à vos questions particulières.

Prise en main d'outils numériques simples.

Prochaines dates

nous consulter

Pour vous inscrire à une formation

Accessibilité

Formatrice : Frédérique Bertelet

Programme et prix de la formation « Concevoir et aimer une formation »

Complément

Jargon et outils de la formation

  • Avantages et limites de la formation à distance

  • Recueillir et analyser les besoins en formation, cahier des charges

Travaux pratiques : élaborer un questionnaire d'analyse en ligne de son public cible

Déterminer un objectif opérationnel et la mesure de son atteinte

  • Identifier une méthode de construction d'un objectif pédagogique

  • Repérer les possibilités et utilités des différentes évaluations

Travaux pratiques : Construction de l'objectif de sa formation

Etablir une progression des apprentissages

  • Identifier différents scénari d'apprentissage et leur méthode pédagogique

  • Fixer les objectifs opérationnels de la formation

Travaux pratiques : Elaborer la progression des objectifs de votre formation (séquençage macro)

Différents outils pour différents types d'activités pédagogiques

  • Outils numériques (ou pas) pour apprendre de façon active et/ou collaborative

  • Choisir des activités d'apprentissage

  • Varier les stratégies d’enseignement pour l’apprentissage

  • Concevoir les évaluations

Travaux pratiques : Concevoir les activités d'apprentissage de votre formation.

Construire des supports multimédia

  • La théorie du Multimédia Learning : psychologie cognitive

  • Trucs & astuces pour réussir ses diaporama

  • Aspects juridiques

Travaux pratiques : Créer un support multimédia sur un studio en ligne

Animer une formation active

  • Le rôle et les postures du formateur et du e-formateur

  • Les piliers de l'apprentissage avec les neurosciences

  • L'indispensable accompagnement des stagiaires

  • Différentes techniques d'animations en présentiel et à distance et leurs outils

Exercice d'animation d'une séquence de formation, analyse des points forts et axes d'amélioration

Prix pour les formateurs initiés

980 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).

Paiement à 30 jours fin de mois, un acompte de 30 % à la commande est demandé.

Prix pour les formateurs novices avec des séances supplémentaires

1260 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).

Paiement à 30 jours fin de mois, un acompte de 30 % à la commande est demandé.

Accompagnement individualisé : Fixation de l'objectif opérationnel de sa formation ; Élaboration des apprentissages ; Les qualités du formateur ; Accompagnement à la prise en main de l'outil de classe virtuelle.

Pour obtenir un devis, prenez rendez-vous avec Frédérique Bertelet

Plus d'informations sur la formation « Concevoir et aimer une formation »

Pré-requis
  • Appétence et utilisation courante des outils bureautique, informatique et navigation web

  • Disposer d’un ordinateur récent et d’une connexion internet à haut débit (entre 512 kb/s et 30 Mb/s), micro-casque

  • Avoir prévu une idée de formation courte (7h max.) dont vous maîtrisez le sujet.

Modalités techniques à distance
  • Plateforme de Classe Virtuelle (Zoom, Teams, Meet,...)

  • Plateforme d'apprentissage (LMS :Learning Management System)

  • Accompagnement forum et messagerie individuelle

  • Outils collaboratifs pédagogiques du web

Modalités pédagogiques

Alternance de temps en autonomie et de réunions.

Formation-action avec beaucoup d'interactions entre stagiaires (travaux collaboratifs) et avec la formatrice, des travaux pratiques ou mises en situation s'enchainent avec les apports théoriques limités à l'essentiel.

Evaluations

Les compétences acquises sont évaluées via

  • l'animation d'une séquence de 10/15 minutes de sa formation

  • la livraison du séquençage macro de sa formation

Une évaluation à chaud de la formation est effectuée par les stagiaires en fin de formation.

Supports Pédagogiques

Fiction audio et vidéo pédagogiques.

Support de cours, tutoriels et documents modèles sont fournis en PDF téléchargeables à l’issue de la formation.

Version des publications

mise à jour 31 mai 2024