Formation : Concevoir et animer une formation

Objectif : Concevoir et animer une formation tout ou partie à distance opérationnelle - Initié ou Novice

Public visé : Formateur ou futur formateur

femmes, hommes, personnes avec handicaps

Formation Initié: vous avez déjà une expérience de terrain mais n'avez jamais suivi de formation de conception et d'animation de formation ou vous êtes intéressé par la numérisation d'une partie de leur formation.

Formation Novice: vous n'avez jamais formé ou très peu. Vous avez besoin d'aide pour structurer ou initier votre formation.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Utiliser des outils numériques de recueil et d’analyse de besoins de formation

  • Préciser les intentions pédagogiques

  • Concevoir un déroulé pédagogique

  • Construire des supports d’animation

  • Utiliser des techniques d’animation

  • Elaborer un système d'évaluation.

Modalités et Rythme

Durée

Rythme

Modalité

Nombre de stagiaires

21 heures : formateur initié

ou

28 heures : formateur novice

6 fois 3h30 étalées sur 3 ou 4 semaines

100 % à distance

2 minimum

8 maximum

💪🏽Points forts

Formation / action concrète :

Tous les travaux donnent lieu à des retours personnels du formateur.

Vous travaillez sur votre sujet d'expertise. Aide à la scénarisation de votre formation – Réponses à vos questions particulières.

Prise en main d'outils numériques simples, de la classe virtuelle...

Prochaines dates

nous consulter

Pour vous inscrire à une formation

Accessibilité

Formatrice : Frédérique Bertelet

Programme et prix de la formation « Concevoir et aimer une formation »

Complément

Jargon et outils de la formation

Avantages et limites de la formation à distance

Recueillir et analyser les besoins en formation, cahier des charges

Travaux pratiques : élaborer un questionnaire en ligne

Déterminer un objectif opérationnel

Que et comment faut-il évaluer ?

Travaux pratiques : Construction de l'objectif de sa formation

Etablir une progression en séquençant sa formation

Le séquençage d'une séance de formation

Varier les stratégies d’enseignement pour l’apprentissage

Identifier les intelligences multiples

Travaux pratiques : Elaborer la progression des objectifs de votre formation.

Environnements numériques pour apprendre

Structurer pour atteindre les objectifs

La théorie du Multimédia Learning

Trucs & astuces pour réussir ses diaporama

Aspects juridiques

Travaux pratiques : Elaborer les activités d'apprentissage de votre formation.

Animer une formation

Le rôle du formateur et du e-formateur

Organiser son environnement numérique

Exercice d'animation de formation, analyse des points forts et axes d'amélioration.

Animer à distance une séquence issue de sa formation

Prix pour les formateurs initiés

980 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).

Paiement à 30 jours fin de mois, un acompte de 30 % à la commande est demandé.

Prix pour les formateurs novices avec des séances supplémentaires

1260 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).

Paiement à 30 jours fin de mois, un acompte de 30 % à la commande est demandé.

Accompagnement individualisé : Fixation de l'objectif opérationnel de sa formation ; Élaboration des apprentissages ; Les qualités du formateur ; Le comportement des apprenants ; Accompagnement à la prise en main de l'outil de classe virtuelle.

Pour obtenir un devis, prenez rendez-vous avec Frédérique Bertelet

Plus d'informations sur la formation « Concevoir et aimer une formation »

Pré-requis
  • Appétence et utilisation courante des outils bureautique, informatique et navigation web

  • Disposer d’un ordinateur récent et d’une connexion internet à haut débit (entre 512 kb/s et 30 Mb/s), micro-casque

  • Avoir prévu une idée de formation courte (7h max.) dont vous maîtrisez le sujet.

Modalités techniques
  • Plateforme de Classe Virtuelle (Zoom, Teams, Meet,...)

  • Plateforme d'apprentissage (LMS :Learning Management System)

  • Accompagnement forum et messagerie individuelle

  • Outils collaboratifs pédagogiques du web

Modalités pédagogiques

Accompagnement individualisé

Alternance de temps synchrones et asynchrones

Formation-action avec beaucoup d'interactions entre stagiaires et avec la formatrice, des travaux pratiques ou mises en situation s'enchainent avec les apports théoriques limités à l'essentiel.

Evaluations

Les compétences acquises sont évaluées via

  • l'animation à distance d'une séquence de 15 minutes de sa formation

  • la livraison du séquençage de sa formation (max 7h).

Une évaluation à chaud de la formation est effectuée par les stagiaires en fin de formation.

Supports Pédagogiques

Fiction audio et vidéo pédagogiques.

Support de cours, tutoriels et documents modèles sont fournis en PDF téléchargeables à l’issue de la formation.

Dernière mise à jour : septembre 2022

Témoignages de stagiaires
Satisfaction
Taux de satisfaction

Une bouche parle à une oreille.

Jennifer J.

Formation très riche. Nous avons eu a disposition un grand nombre de supports et nous avons eu un accompagnement même en dehors du temps de session.

16 décembre 2021

Violette C.

Merci beaucoup pour la force de proposition et l’accompagnement concret !

19 octobre 2021

Oumar D.

Approche professionnelle / apports pédagogiques riches et variés / accompagnement tout au long de la formation / Trucs et astuces sur les outils numériques

23 septembre 2021

Fabien H.

Très bonne solution pour commencer à aborder le distanciel. Des approfondissements sont nécessaire avant de pouvoir construire ma démarche personnelle. Merci , à moi de jouer...

17 juin 2021