Digitalisation formation
Vous êtes formateur, coach ou organisme de formation ?
Premier audit gratuit
Je forme ou j' accompagne, moi même, à la digitalisation progressive de vos formations.
En tant que référente France Num, la première heure d'entretien est gratuite et nous permettra de définir un premier cahier des charges.
Je vous invite à découvrir une approche différente et innovante de la formation.
Ma philosophie
La digitalisation est un processus comportant plusieurs phases à ne pas négliger. De l'analyse à la diffusion de la formation, le chemin est pavé de bonnes pratiques à respecter pour éviter l'ennui, l'abandon des apprenants ou les dépenses excessives.
Pour digitaliser une formation, je m’appuie sur une pédagogie active et sociale permise par les outils numériques. L'apprenant au centre et la pédagogie d’abord !
Différents niveaux d'accompagnement
Une formation peut être digitalisée en partie (blended ou hybride). Aujourd'hui on parle de formation multimodale.
Différents niveaux d’accompagnement sont possibles selon ce que vous prenez en charge, vos besoins, la nature de vos expertises et vos méthodes pédagogiques.
Par exemple si vous n'avez pas de solution d'hébergement de vos formations (LMS), nous devrons ajouter la recherche d'une plateforme adaptée à vos besoins financiers et humains et son impact sur votre organisation.
Budget et ressources
Je vous conseille sur le choix des outils et stratégies qui s'adaptent le mieux à vos besoins et budget.
Digitalisation
Digitaliser vos formations avec la méthode ADDIE
Vous voulez transformer vos formations de façon efficace et sans rien oublier ?
La méthode ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation, Évaluation) est une des méthodes les plus utilisée car très structurée.
L’analyse permet de comprendre les besoins des apprenants et les objectifs pédagogiques.
Le design élabore le scénario d’apprentissage, intégrant multimodalité et outils numériques adaptés.
Le développement où la mise en production donnent vie aux supports : vidéos, podcasts, infographies interactives.
L’intégration, est la concrétisation. La formation est mise en ligne et les apprenants jouent leur partition.
L 'évaluation boucle la boucle : qu’a-t-on appris, et comment améliorer la performance ?
Cette méthode brille par sa rigueur et son adaptabilité, parfaite pour un projet de digitalisation multimodale.
La méthode SAM : l’agilité au service de vos projets
Si vous préférez un tempo plus rapide pour digitaliser vos formations, la méthode SAM (Successive Approximation Model) pourrait être votre meilleure option.
Contrairement à ADDIE, SAM mise sur l’agilité et l’expérimentation.
Ici nous affinons l'œuvre par petites touches : les projets avancent en cycles courts. Dès le départ, un prototype est créé pour tester rapidement les idées. Les retours des apprenants et des parties prenantes permettent des ajustements en continu.
SAM encourage des échanges itératifs et réduit les délais de production, tout en maintenant une grande qualité pédagogique. Elle est idéale pour les projets nécessitant de la souplesse ou des délais serrés. Que vous soyez novice ou expert, SAM offre une approche intuitive et pragmatique pour digitaliser vos formations de manière multimodale.
À vous de choisir votre maestro !
La méthode Ezlearn Conseil en 12 travaux
Premier Audit : état des lieux de l'existant, délai, objectif et le résultat que vous attendez.
Définition communes des étapes, leurs livrables et du planning.
Accord sur nos engagements respectifs.
Accord sur le budget
Analyse du contenu et du public apprenant. .
Ingénierie pédagogique détaillée.
Liste des médias à produire, chartes média
Descriptif des écrans à voir, média à entendre, différentes interactivités
Production des ressources
Intégrations dans le LMS
Tests et améliorations
Mesure de l’atteinte des objectifs
Les livrables
A chaque étapes les livrables suivant sont fournis :
Proposition reprenant les objectifs, délais, budget et planning du projet
Syllabus ou Note de cadrage du projet
Livret pédagogique contenant le scénario pédagogique et le livret formateur
Cahier des charges et liste des médias
Livret de l'administrateur de la formation sur le LMS
Analyses des résultats et pistes d'amélioration
Accompagnement sous forme de formation
Cet accompagnement peut se réaliser sous forme de formation
élaborée sur mesure,
en présence ou à distance
d'une durée étalée à votre convenance.
Financer la digitalisation
Je vous renseigne sur les possibilités de financement de formation pour digitaliser. N'hésitez pas à me solliciter.
Mes cinq engagements
Garante de la cohérence et de l'alignement pédagogique du parcours je propose des solutions qui répondent à l'objectif pédagogique, en fonction des différentes compétences à acquérir et du public cible de la formation. E-learning, blended learning ou solution mixte, je préconise un accompagnement adapté à votre public apprenant afin de prévenir l'abandon.
Je vous assure la création de formations différentes et différenciantes par l'apport d'une touche créative et ludique en suivant un fil rouge, une histoire, une personne, un graphisme ou une mascotte. Ce sont des repères utiles à la motivation et à l'engagement de l'apprenant.
Je milite pour l'inclusion et le maintien de l'attention en proposant des médias variés aux apprenants ; ce qui permet de solliciter différentes méthodes d'apprentissage. Adepte de l'apprentissage par le multimédia, je vérifie la présence d'images pertinentes, de sons intelligibles et de textes lisibles par tous.
Je conçois une pédagogie active et centrée sur l'apprenant. Elle est encore plus indispensable à l'heure du tout numérique, comme le sont aussi les activités d'apprentissage collaboratives et sociales. Ces méthodes sont privilégiées à distance grâce aux outils numériques. On apprend des connaissances des autres, de leurs erreurs, des questions qu'ils osent poser...
Je renforce le rôle du formateur en valorisant les évaluations comme un outil d'apprentissage supplémentaire. Le rôle du formateur - facilitateur est prépondérant à travers les retours qu'il effectue aux apprenants. Il leur permet de se situer, de constater leurs progrès et déterminer leurs marges de progression. Il est un guide accompagnant en dépassant le simple rôle de transmetteur de ses savoirs.