Digitalisation formation

Vous êtes formateur, coach ou organisme de formation ?

Premier audit gratuit

Je forme ou j' accompagne, moi même, à la digitalisation progressive de vos formations.

En tant que référente France Num, la première heure d'entretien est gratuite et nous permettra de définir un premier cahier des charges.

Je vous invite à découvrir une approche différente et innovante de la formation.

Ma philosophie

La digitalisation est un processus comportant plusieurs phases à ne pas négliger. De l'analyse à la diffusion de la formation, le chemin est pavé de bonnes pratiques à respecter pour éviter l'ennui, l'abandon des apprenants ou les dépenses excessives.

Pour digitaliser une formation, je m’appuie sur une pédagogie active et sociale permise par les outils numériques. L'apprenant au centre et la pédagogie d’abord !

Différents niveaux d'accompagnement

  • Une formation peut être digitalisée en partie (blended ou hybride).

  • Différents niveaux d’accompagnement sont possibles selon ce que vous prenez en charge, la nature de vos expertises et méthodes pédagogiques.

    Par exemple si vous n'avez pas de solution d'hébergement de vos formations (LMS), nous devrons ajouter la recherche d'une plateforme adaptée à vos besoins financiers et humains et son impact sur votre organisation.

Budget et ressources

Je vous conseille sur le choix des outils et stratégies qui s'adaptent le mieux à vos besoins et budget.

Digitalisation

Point d'interrogation avec un visage de profil en découpefemmes, hommes, personnes avec handicapsUn écran avec un oeil, une oreille, du texte et un doigt qui sélectionneBloc note d'évaluation

Les 12 étapes de la digitalisation d'une formation

  1. Premier Audit : état des lieux de l'existant, délai, objectif et le résultat que vous attendez.

  2. Définition communes des étapes, leurs livrables et du planning.

  3. Accord sur nos engagements respectifs.

  4. Accord sur le budget

  5. Analyse du contenu et du public apprenant

  6. Ingénierie pédagogique détaillée

  7. Liste des médias à produire, chartes média

  8. Descriptif des écrans à voir, média à entendre, différentes interactivités

  9. Production des ressources

  10. Intégrations dans le LMS

  11. Tests et améliorations

  12. Mesure de l’atteinte des objectifs

Accompagnement sous forme de formation

Cet accompagnement peut se réaliser sous forme de formation

  • élaborée sur mesure,

  • en présence ou à distance

  • d'une durée étalée à votre convenance.

Financer la digitalisation

Je vous renseigne sur les possibilités de financement de formation pour digitaliser. N'hésitez pas à me solliciter.

Mes cinq engagements

  1. Garante de la cohérence et de l'alignement pédagogique du parcours je propose des solutions qui répondent à l'objectif pédagogique, en fonction des différentes compétences à acquérir et du public cible de la formation. E-learning, blended learning ou solution mixte, je préconise un accompagnement adapté à votre public apprenant afin de prévenir l'abandon.

  2. Je vous assure la création de formations différentes et différenciantes par l'apport d'une touche créative et ludique en suivant un fil rouge, une histoire, une personne, un graphisme ou une mascotte. Ce sont des repères utiles à la motivation et à l'engagement de l'apprenant.

  3. Je milite pour l'inclusion et le maintien de l'attention en proposant des médias variés aux apprenants ; ce qui permet de solliciter différentes méthodes d'apprentissage. Adepte de l'apprentissage par le multimédia, je vérifie la présence d'images pertinentes, de sons intelligibles et de textes lisibles par tous.

  4. Je conçois une pédagogie active et centrée sur l'apprenant. Elle est encore plus indispensable à l'heure du tout numérique, comme le sont aussi les activités d'apprentissage collaboratives et sociales. Ces méthodes sont privilégiées à distance grâce aux outils numériques. On apprend des connaissances des autres, de leurs erreurs, des questions qu'ils osent poser...

  5. Je renforce le rôle du formateur en valorisant les évaluations comme un outil d'apprentissage supplémentaire. Le rôle du formateur - facilitateur est prépondérant à travers les retours qu'il effectue aux apprenants. Il leur permet de se situer, de constater leurs progrès et déterminer leurs marges de progression. Il est un guide accompagnant en dépassant le simple rôle de transmetteur de ses savoirs.