Pourquoi installer un LMS ?

Un LMS pour se différentier et respecter la qualité

LMS ou plateforme d'apprentissage

Vous dirigez un organisme de formation et vous voulez disposer de votre propre LMS ou Learning Management System ?

Vous voulez vous différencier de la concurrence ? Le LMS est l'outil clé indispensable des organismes de formation et des formateurs pour concevoir des parcours d'apprentissage variés et multi-modaux.

Vous pratiquez ou voulez pratiquer la formation à distance. Le LMS est indispensable à la formation à distance synchrone et asynchrone et il est également utilisé en présence pour les nombreuses fonctions qu'il offre.

La plateforme LMS vous permet de gagner en efficacité en centralisant vos documents, ressources et la gestion de vos apprenants et formateurs.

Se différencier de la concurrence

Une silhouette verte s'élève du rang des silhouettes noires
Se différencier par l'ergonomie

L'installation d'un LMS est une occasion pour structurer votre offre mais aussi pour proposer un design visuel qui vous correspond.

Les possibilités d’ajout de plugin offrent une variété de thèmes d’affichage infinies.L'ergonomie de navigation est un élément quotidien de motivation et d’efficacité pour vos équipes et vos apprenants.

Par exemple voici un thème ludique : le quizzventure choisi pour réveiller les apprenants qui jouent sur le smartphone pendant la formation !

De mon côté, cette année j'ai choisi le thème très simple « Moove » qui favorise l'accessibilité. Il affiche une barre de menu supplémentaire qui permet à l'utilisateur de choisir une police de caractère DYS. Les couleurs de l'interface sont également interchangeables d'un simple clic.

Se différencier en individualisant les parcours

Le LMS vous permet d'individualiser les parcours des apprenants selon leur niveau d'entrée. Un test d'entrée peut orienter les apprenants vers des parcours prédéfinis et prioritaires.

Le Forum est un outil puissant qui permet aussi d'individualiser les réponses aux questions particulières et d'utiliser la pédagogie sociale ou l'apprentissage de groupe.

Se différencier en accompagnant les apprenants

L'accompagnement est toujours au centre de la formation qu'elle soit à distance ou en présence. Le LMS permet d'animer une communauté d'apprenant. Il dispose de plusieurs outils permettant d'accompagner vos apprenants de façon synchrone avec la classe virtuelle par exemple. Mais aussi de façon asynchrone : avec le Forum, le Tchat, des retours du formateur ou feedback aux exercices ou encore des mises à disposition de ressources particulières.

S'engager à la qualité, Qualiopi

Le LMS contribue à maintenir la qualité de vos formations. Trois exemples pour faire court car le LMS répond à un bonne vingtaine de critères Qualiopi :

  • Le LMS permet d'afficher les informations au public et toutes les composantes de vos programmes de formation. Ce qui répond au critère 2 de Qualiopi.

  • Le LMS permet d'automatiser les tests comme le positionnement en début de formation, par exemple. (critère 8)

  • Le LMS relance les apprenants étourdis, paresseux ou débordés et averti le formateur. (critère 12 : prévention des ruptures)

Gagner en efficacité

Le LMS héberge et diffuse vos supports texte, PDF, audio, vidéo, visuels. Tous les documents afférents à la formation sont centralisés. Il peut constituer un centre de documentation pour vos équipes de formateurs (c'est aussi très Qualiopi !)

Vous gérez vous même les accès et les périmètres selon les droits de chaque utilisateur.

Vous automatisez la fabrication et la mise à disposition de certificats, les réponses aux évaluations...

Les questionnaires sont automatisés. Les analyses des questionnaires de satisfaction sont exportées en fichier type tableau ou directement sour forme de graphique !

Outil de reporting

Un LMS est aussi un outil efficace de tracking ou traçage des activités. La plateforme d’apprentissage trace les actions des utilisateurs et alerte le formateur en cas de manque d'engagement , de décrochage ou d’abandon des apprenants. Certains de ces fichiers sont susceptibles d'être réclamés comme preuve par les OPCO ou Mon Compte formation.

Les données personnelles et le respect du RGPD

Une fois que vous avez lu le chapitre « tracking » vous serez préoccupé par les données et leur utilisations possibles. Il est capital de savoir où sont hébergées les données du LMS que vous utilisez... Certains LMS se préoccupent du RGPD[7] et proposent un outil dédié.

Choisir votre LMS