La rétroaction en formation

La couverture de l'épisode de podcast « La rétroaction en formation »

A écouter sur le podcast de notre collectif veille

La première formation à distance

Aujourd’hui nous nous intéressons à la rétroaction en formation à travers un objet multimédia en voie de disparition, la carte postale !

La première formation à distance était destinée aux femmes qui ne pouvaient pas sortir de leur campagne et qui voulaient se former à la sténographie.

Trois modalités d'accompagnement

C’est un serial inventeur qui a eu cette idée géniale. Non seulement Isaac Pitman, a inventé une méthode de sténographie, utilisée jusqu’au début du 21iem siècle, mais il a également su profiter de l'invention du timbre poste en Angleterre, vers 1840 et des premiers services postaux réguliers pour envoyer des textes en sténographie sur des cartes postales.

Les apprenantes lui renvoyaient à leur tour des transcriptions en contrepartie il s’engageait à leur répondre en envoyant la correction du devoir.

Il venait de résoudre trois difficultés de la formation à distance, en une seule fois. La difficulté de la distance géographique et de la distance temporelle puisque chaque élève pouvait lui envoyer son devoir quand il le souhaitait. La proximité sociale avec son formateur puisqu’il s’était engagé à répondre à tous ceux qui lui écrivaient.

Le facteur de rétroaction

Et il a surtout innové en inventant un facteur de rétroaction qui est un des piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene. Ce feedback favorise la motivation des apprenants car j’imagine que les élèves de Pitman devaient guetter le facteur et s’empresser de renouveler l’expérience pour recevoir un peu plus de courrier.

Les outils numériques et la rétroaction

Aujourd’hui, à l’ère du multimédia, je vous propose un outil pour faire des rétroactions audio ou vidéo, et vous permettre d’envoyer une espèce de carte postale sonore.

Cet outil en ligne s’appelle QWIQR.education. Il a l’avantage de faire gagner du temps à l’enseignant ou au formateur car on parle 7 fois plus vite que l’on écrit. Et côté apprenant, entendre le son de la voix de son enseignant est très émouvant et rend la rétroaction plus personnelle, plus intense. Le site QWIQR en anglais, donc si vous êtes rebuté il existe un autre site développé par des français qui s’appelle Vocaroo et qui permet de partager des fichiers audio et de les télécharger ou envoyer par qr code.

Et sinon il vous reste la carte postale !

Mes références

https://qwiqr.education/

https://vocaroo.com/privacy

Stanislas Dehaene, Apprendre ! Ed Odile Jacob, 2018, p266

Des cours par correspondance au e-learning , Viviane Glickman, PUF, 2002, p304