Multimédia

Qu’est-ce que l’apprentissage Multimédia?

On apprend mieux avec des images et du texte parlé qu’avec du texte seul. Les progrès de la recherche indiquent qu’il faut solliciter les deux sens – l’oreille et la vue – de façon cohérente. Cela permet de bâtir une représentation visuelle et verbale qui favorise un apprentissage profond.

oeil et oreille
Multimédia et droit d’auteur

La main guide l’attention du spectateur tout au long de la vidéo. La technique utilisée est celle de la vidéo dessinée.


Une présentation d’équipe

Passionnée de vidéo et du son, j’ai longtemps travaillé à la réalisation et la production audiovisuelle. Je continue de réaliser des vidéos et m’entoure d’équipes spécialisées, au besoin, comme pour cette vidéo de présentation de l’équipe projet. Durée : 1’16

Apprendre à savoir être

Un graphisme simple permet d’une part une mise en situation et d’autre part une distanciation pour l’apprenant-futur professeur confronté à des situations délicates. L’accent est mis sur les émotions par le jeu des voix des comédiens et les animations faciales des personnages. Durée : 30 secondes. Vidéo Serious Game, G Classe ESPE – Lille 2018.


Introduction à la formation au traitement de texte Writer

Pour cette vidéo d’introduction à la formation, l’exercice consiste à présenter l’interface du logiciel Writer. Grâce à une histoire et un homme célèbre, le vocabulaire spécifique est introduit de façon ludique et mémorable. Petit voyage dans le passé ! Durée : 3 minutes.

Les principes de l’apprentissage Multimédia

Expert en multimédia, Ezlearn créé des ressources pédagogiques multimédia. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est à dire qu’elles permettent au canal visuel de se décharger sur le canal auditif. Elles respectent les principes du Multimedia Learning favorisant la mémorisation par une représentation plus facile de concepts clés de la formation.

La lune reçoit une fusée dans l'oeil. Photo extraite du film de Georges Méliès "Voyage dans la lune".  la photo intitulée "En plein dans l'oeil" symbolise le principe de redondance de l'apprentissage avec le Multimédia.
Les principes de l'apprentissage Multimédia (Multimédia Learning de Richard Mayer, Professeur et chercheur en sciences cognitives à l'université de Californie de Santa Barbara) :
Premièrement, réduire le superflu. Une animation ou une vidéo sert un objectif et un seul. Donc pas de blabla, retirer tout ce qui n'est pas au service direct de l'objectif. C'est parfois difficile à accepter de devoir restreindre tout ce qu'on voudrait dire ! Mais il vaut mieux faire plusieurs vidéos bien ciblées qu'une seule trop longue qui sera improductive. 
Eviter la redondance :  Inutile d'expliquer que la lune reçoit un projectile dans l'oeil. On le voit bien et si on ne voit plus très bien, le titre de la photo "En plein dans l'oeil" est assez explicite ! 
Mettez en valeur l'essentiel en signalant. Ainsi l'apprenant sait ce qu'il doit retenir. 
Veillez à la continuité spatiale : les graphiques et textes écrits correspondants doivent être sur le même écran. Ça parait tellement évident ! et voici une autre super évidence. Veillez à la continuité temporelle : une narration au présent et synchrone à l'animation garantit à l'apprenant que l'on parle bien de la même chose. 
Segmenter les apports : au maximum 3 à 4 nouveautés par séquence de 8 à 10'' avec un temps de repos, silence ou un bouton "continuez" permet à l'élève de se représenter complètement l'information de chaque partie avant de passer à la suivante.
Entraîner aux éléments clés (ex : noms, localisation,  caractéristiques du concept, les mots techniques spécifiques et indispensables) afin de se familiariser, notamment avant de regarder une animation plus complexe.
Présenter du texte parlé plutôt que texte écrit pour accompagner un graphique. Vous autorisez ainsi le déchargement du canal visuel vers l'auditif. Proscrivez le jargon !
Préférez l'écriture dans un style conversationnel (personnel vs formel). Cela permet de créer un lien social entre narrateur et auditeur. 

Varier les médias

Parce qu’on apprend mieux si les médias sont variés, Ezlearn créé et forme à la création de vidéos pédagogiques. Notre objectif est de solliciter quelques uns des différents styles d’apprentissage: visuel, auditif mais aussi interpersonnel ou encore interactif.

Cette carte mentale résume le processus de digitalisation d’une formation et ses grandes étapes. Elle permet de varier la représentation de l’ensemble d’un processus. Elle facilite la réflexion et la mémorisation, surtout lorsque c’est l’apprenant qui la réalise.

Multimédia et Carte mentale

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