Production de supports pédagogiques
Favoriser la mémorisation
Nous concevons et produisons les médias avec un objectif : l'apprentissage.
Experte en multimédia, je créé des ressources pédagogiques qui respectent les principes du Multimedia Learning : elles favorisent la mémorisation et évitent la surcharge d’informations : surcharge cognitive. |
Favoriser la compréhension
Les médias ont pour objectif de clarifier et guider l'apprenant vers l'essentiel.
Les dessins, schémas ou illustrations facilitent la compréhension du contenu. Leur simplicité et leur conception sont précises, hiérarchisées, logiques. A bas l'ambiguïté ! Les médias et leurs supports répondent aussi à l'objectif de la formation et les modalités pédagogiques envisagées... |
Varier les médias d'apprentissage
Inclusion ou l'apprentissage pour tous
Ezlearn crée des ressources pédagogiques numériques inclusives. On apprend mieux avec des images et du texte parlé qu’avec du texte seul. Les progrès de la recherche[7] indiquent qu’il est bénéfique de solliciter les deux sens – l’oreille et la vue – de façon cohérente. Cela permet de bâtir une représentation visuelle et verbale qui favorise un apprentissage profond. |
Des formations pour tous
L'utilisation de média multiples permet l'inclusion de tous les publics : déficients auditifs ou visuels suivent une formation de la même qualité que tout les publics. Pour cela les médias sont conçus en respectant les normes du World Wide Web Consortium (W3c).
Extrait d'un support de formation en ligne
Extrait de support de formation en ligne avec une vidéo, son transcript et un questionnaire court pour s'auto évaluer. L'enjeu de cette séquence est de raconter une histoire stimulante pour motiver les apprenants à s'intéresser aux aspects juridiques souvent jugés comme rébarbatifs. Un quiz permet d'auto-évaluer ses connaissances à l'issue du visionnage. |
Exemple de jeu - cartes mémoires
La demande du client est d'élaborer un cours sur l'inclusion 100% à distance. Il s'agit donc aussi de faire ce que l'on enseigne dans le cours : l'inclusion en formation passe par le fait de proposer différents médias d'apprentissage. Cet exercice permet aussi d'appendre à son rythme. Les cartes stimulent la mémoire grâce aux différents médias. Afin de retenir les concepts clés, une question est posée. Un indice audio est donné. Une image apparait. L'apprenant décide de retourner la carte pour vérifier la définition écrite. Il indique s'il maîtrise le concept, il passe à la carte suivante. Les concepts non maîtrisés sont re-proposés autant de fois que l'apprenant les indique comme non sus. |