Concevoir une formation multimodale.

Formation multimodale : concevoir avec l'IA pour Experts et Formateurs

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Objectif : Concevoir une formation multimodale avec l'IA

Concevoir une formation multimodale.

Transmettre ses savoirs ne s'improvise pas. Apprenez à créer une formation dans les règles de l'art de la pédagogie et de la qualité. Avec l'IA nous serons plus efficace, encore faut-il maîtriser de quoi l'on parle... Formez-vous !

Public visé : Formateur ou futur formateur

femmes, hommes, personnes avec handicaps

La formation s’adresse à un public d’experts et de consultants souhaitant transmettre leur expertise ou à des formateurs n'ayant jamais suivi de formation à la conception de formation.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Elaborer le cahier des charges d’une offre de formation multimodale

  • Préciser les différents objectifs pédagogiques

  • Concevoir un déroulé ou un scénario pédagogique multimodal

  • Elaborer un système d'évaluation

  • Utiliser l'IA (Intelligence Artificielle) avec discernement pour gagner en efficacité

Modalités et Rythmes

Modalité

Durée : 14h

Rythme

Nombre de stagiaires

Présentiel

2 jours de 7h

sur 2 jours

2 minimum

9 maximum

Mixte (présentiel et distance)

J1 et J2 : présentiel 4h

Autonomie à distance : 2h

J4 et J5 : réunions à distance 2h

Etalée sur 2 semaines

2 minimum

6 maximum

A distance

4 réunions synchrones de 3h

2h autonomie

Etalée sur 2 semaines

2 minimum

6 maximum

💪🏽Points forts

Vous travaillez sur votre projet de formation multimodale, c'est à dire qui peut comporter des temps présentiels et distanciels de différentes natures (synchrones ou asynchrones)

Accompagnement collectif et individuel.

Formation / action  : Vous travaillez sur votre sujet d'expertise et vous initiez la création de votre formation. Vous obtenez des réponses à vos questions particulières. Tous les travaux donnent lieu à des retours personnels de la formatrice.

Dates

  • A distance avec réunions les 8, 9, 15 et 16 octobre de 8h à 11h

    ou

  • A distance avec réunions les 27 et 28 novembre et les 11 et 12 décembre de 9h à 12h

Pour vous inscrire à une formation

Accessibilité

Formatrice : Frédérique Bertelet

Au programme de la formation « Concevoir une formation multimodale »

M1 Entrée en formation

Réunion de lancement de la formation, présentations

Informations sur les matériels et logiciels de la formation

M2 Recueillir et analyser les besoins en formation

  • Décrypter le jargon de la formation

  • Multi-modalités kesaquo ?

  • Cahier des charges d'une formation multimodale

Cas pratique : élaborer un questionnaire d'analyse en ligne de son public cible

M3 Concevoir une formation axée sur l'apprenant

  • Les différents objectifs d'une formation et leur utilité

  • Le déroulé de la formation et la progression des apprentissages

  • Apprécier l'IA et ses limites pour scénariser une formation

  • Les activités d'apprentissage

  • Neurosciences et andragogie

  • L'indispensable accompagnement des stagiaires

Cas pratique : Elaborer le cahier des charges de sa formation

M4 Le système d'évaluation

  • Les évaluations des objectifs

  • Quelques outils dont l'IA pour évaluer ou s'auto-évaluer

  • Les évaluation de la formation selon le format de connaissance

  • L'amélioration continue de la formation

M5 Concevoir une formation

Cas pratiques

  • Rédiger le programme d'une formation

  • Rédiger le déroulé d'une séquence de formation

  • Présentations et feedback de fin

Prix

En collectif

700 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).

Paiement à 30 jours fin de formation, un acompte de 30 % à la commande est demandé.

Accompagnement individuel

Possibilité d'un accompagnement individuel pour le prix de 1 260 €

Paiement à 30 jours fin de formation, un acompte de 30 % à la commande est demandé.

Plus d'informations

Pré-requis
  • Avoir un projet de formation et une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances.

  • Etre à l'aise avec l'informatique, la navigation internet et avoir une pratique quotidienne des outils bureautiques

Modalités techniques
  • Réunion salle Virtuelle (Zoom), Plateforme d'apprentissage (LMS :Learning Management System, Moodle)

  • Accompagnement forum et messagerie individuelle

  • Outils collaboratifs pédagogiques et marketing du web

Modalités pédagogiques

La formation est multimodale, c'est à dire qu'elle comporte des temps présentiels (75%) et distanciels de différentes natures (synchrones ou asynchrones)

La modalité collaborative est utilisée majoritairement pour la production des travaux pratiques.

Vous travaillez également individuellement sur votre projet de formation multimodale pour lesquels vous recevez des feedbacks individuels.

Formation-action avec des travaux pratiques ou mises en situation sur vos projets personnels.

Evaluations

Un test de positionnement est effectuée en début de formation.

Les compétences acquises sont évaluées via des quiz ou jeux simples ou la production d'un livrable

Une évaluation de la formation est effectuée par les stagiaires en fin de formation.

Supports Pédagogiques

Audio, vidéo ou supports interactifs avec des jeux simples d'apprentissages. Support PDF téléchargeable à l’issue de la formation.

Mise à jour du 26 août 2024

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