Formation multimodale : concevoir avec l'IA pour Experts et Formateurs
Objectif : Concevoir une formation multimodale avec l'IA
Transmettre ses savoirs ne s'improvise pas. Apprenez à créer une formation dans les règles de l'art de la pédagogie et de la qualité. Avec l'IA nous serons plus efficace, encore faut-il maîtriser de quoi l'on parle... Formez-vous !
Public visé : Formateur ou futur formateur
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
Elaborer le cahier des charges d’une offre de formation multimodale
Préciser les différents objectifs pédagogiques
Concevoir un déroulé ou un scénario pédagogique multimodal
Elaborer un système d'évaluation
Utiliser l'IA (Intelligence Artificielle) avec discernement pour gagner en efficacité
Modalités et Rythmes
Modalité | Durée : 14h | Rythme | Nombre de stagiaires |
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Présentiel | 2 jours de 7h | sur 2 jours | 2 minimum 9 maximum |
Mixte (présentiel et distance) | J1 et J2 : présentiel 4h Autonomie à distance : 2h J4 et J5 : réunions à distance 2h | Etalée sur 2 semaines | 2 minimum 6 maximum |
A distance | 4 réunions synchrones de 3h 2h autonomie | Etalée sur 2 semaines | 2 minimum 6 maximum |
💪🏽Points forts
Vous travaillez sur votre projet de formation multimodale, c'est à dire qui peut comporter des temps présentiels et distanciels de différentes natures (synchrones ou asynchrones)
Accompagnement collectif et individuel.
Formation / action : Vous travaillez sur votre sujet d'expertise et vous initiez la création de votre formation. Vous obtenez des réponses à vos questions particulières. Tous les travaux donnent lieu à des retours personnels de la formatrice.
Dates
A distance avec réunions les 8, 9, 15 et 16 octobre de 8h à 11h
ou
A distance avec réunions les 27 et 28 novembre et les 11 et 12 décembre de 9h à 12h
Pour vous inscrire à une formation
Un entretien préalable est obligatoire. Prenez rendez-vous. Les inscriptions sont fermées 11 jours avant la date de démarrage. Pour obtenir le programme, échanger en vue de l'inscription ou pour plus d'informations contactez Frédérique Bertelet, responsable pédagogique et référente accessibilité. Choisissez votre rendez-vous en ligne. |
Accessibilité
La plateforme d'apprentissage dispose d'un menu spécial « Accessibilité », Sous-titrage des vidéos, transcript des podcasts , descriptif des images. Prenez contact sans tarder avec la référente handicap : Frédérique Bertelet |
Formatrice : Frédérique Bertelet
Je suis consultante indépendante. J'accompagne les formateurs et organismes de formation à la digitalisation de leur formation. Je suis aussi experte en audiovisuel. |
Au programme de la formation « Concevoir une formation multimodale »
M1 Entrée en formation | |
Réunion de lancement de la formation, présentations Informations sur les matériels et logiciels de la formation | |
M2 Recueillir et analyser les besoins en formation | |
Cas pratique : élaborer un questionnaire d'analyse en ligne de son public cible | |
M3 Concevoir une formation axée sur l'apprenant | |
Cas pratique : Elaborer le cahier des charges de sa formation | |
M4 Le système d'évaluation | |
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M5 Concevoir une formation | |
Cas pratiques
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Prix
En collectif
700 € net / stagiaire (valable durant 30 jours).
Paiement à 30 jours fin de formation, un acompte de 30 % à la commande est demandé.
Accompagnement individuel
Possibilité d'un accompagnement individuel pour le prix de 1 260 €
Paiement à 30 jours fin de formation, un acompte de 30 % à la commande est demandé.
Plus d'informations
Pré-requis
Avoir un projet de formation et une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances.
Etre à l'aise avec l'informatique, la navigation internet et avoir une pratique quotidienne des outils bureautiques
Modalités techniques
Réunion salle Virtuelle (Zoom), Plateforme d'apprentissage (LMS :Learning Management System, Moodle)
Accompagnement forum et messagerie individuelle
Outils collaboratifs pédagogiques et marketing du web
Modalités pédagogiques
La formation est multimodale, c'est à dire qu'elle comporte des temps présentiels (75%) et distanciels de différentes natures (synchrones ou asynchrones)
La modalité collaborative est utilisée majoritairement pour la production des travaux pratiques.
Vous travaillez également individuellement sur votre projet de formation multimodale pour lesquels vous recevez des feedbacks individuels.
Formation-action avec des travaux pratiques ou mises en situation sur vos projets personnels.
Evaluations
Un test de positionnement est effectuée en début de formation.
Les compétences acquises sont évaluées via des quiz ou jeux simples ou la production d'un livrable
Une évaluation de la formation est effectuée par les stagiaires en fin de formation.
Supports Pédagogiques
Audio, vidéo ou supports interactifs avec des jeux simples d'apprentissages. Support PDF téléchargeable à l’issue de la formation.
Mise à jour du 26 août 2024