Aimer sa voix

« La voix humaine est le plus beau de tous les instruments, le plus émouvant… »

Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout (2004)

Vous ne reconnaissez pas votre voix sur les enregistrements?

C’est normal, lorsque vous parlez vous entendez votre voix émise dans l’air ET votre voix intérieure. Elle est transmise par le système osseux de votre tête, à votre cerveau. (il existe d’ailleurs des casques à conduction osseuse. Ils délivrent le son via les os du crâne, au lieu des tympans). 

Lorsque vous écoutez l’enregistrement de votre voix, en écoute aérienne (versus au casque) vous entendez le son que tout le monde entend, sans la conduction osseuse. C’est pourquoi,  vous ne reconnaissez plus votre voix. Question d’habitude. A force d’entendre votre voix, de faire des essais, de les écouter, vous vous habituez à votre voix aérienne.

Un enregistrement et une restitution de la voix, effectués avec un minimum de précaution, valorise la personne, rapproche l’auditeur de son locuteur.  Plus authentique pour l’auditeur, elle permet de lui envoyer un message individuel. Enregistrer votre voix, est une occasion de communiquer autrement avec vos apprenants, clients, fans...

Vous n’aimez pas votre voix?

Les raisons sont plurielles. Voici quelques pistes pour vous aider.

A commencer par le texte que vous lisez. Peut-être qu’il ne vous correspond pas, n’hésitez pas à le réécrire pour l’adapter à votre sensibilité. Certains mots ou succession de mots sont trop difficiles à prononcer ou ne sonnent pas bien. Il suffit parfois de modifier l’ordre des mots dans la phrase. 

Pour l’auditeur, votre voix représente votre personnalité et votre état émotionnel. Réécoutez là à froid et demandez-vous ce qu’elle exprime, quelle émotion? tristesse ou joie, sérénité ou colère? Puis cherchez l’émotion que vous voulez laisser apparaître et ré-enregistrez. Si vous êtes fatigué, reportez votre session d'enregistrement.

Écoutez la radio, des podcasts et cherchez quelques modèles qui vous plaisent. Écoutez bien la musicalité et tentez de copier une intonation, un rythme, une locution… Pour ma part je suis fan des voix “FIP”, sensuelles qui vous parlent à l’oreille style de vous à moi.

Vous pouvez aussi faire appel à un-e orthophoniste pour corriger les défauts que vous jugez trop importants ou pour améliorer votre voix. 

Dernier truc: une app pour téléphone mobile développée par la MGEN en collaboration avec la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM. Très pratique, à utiliser quotidiennement. Vous définissez votre tessiture puis la prosodie de votre voix et l’app vous propose des exercices quotidiens. vocal’iz, le coach vocal. https://www.mgen.fr/vocaliz/